Approche trigéminale de la morphologie faciale sagittale d’une population sénégalaise
Introduction : Chaque groupe ethnique présente des caractères morphologiques qui lui sont propres. Les analyses céphalométriques classiques basées sur l’utilisation de points anatomiques et la construction d’un réseau de plans et lignes ont montrées leurs limites.
L’objectif de ce travail était de déterminer les caractéristiques morphologiques d’une population sénégalaise en se basant sur une analyse céphalométrique originale utilisant comme repères les points d’émergence du nerf trijumeau.
Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive portant sur 105 téléradiographies de profil de patients sénégalais âgés entre 6 et 26 ans. Les points utilisés correspondent aux orifices d’entrées ou d’émergences osseuses des 3 branches sensitives du nerf trijumeau (TO, TGR, ESO, TSO, CPA, IM, Tm,). Les plans et lignes sont ceux proposés par Danguy et Crocquet.
Résultats : Les données recueillies montrent un prognathisme maxillaire élevé avec une prédominance de classe II squelettique, accompagné d’une biprotrusion incisive et d’une hyperdivergence faciale. Trois principaux groupes typologiques sont identifiés au sein de cette population.
Conclusion : Ces particularités faciales morphologiques et typologiques doivent être prises en compte lors du diagnostic et de l’établissement du plan de traitement .
Back to search