Analyse spatiale et modélisation de l’environnement physique des sites du Paléolithique moyen et supérieur du Nord est de la Kabylie Apport de la géomatique
Cette communication a pour objet l’analyse spatiale des sites du paléolithique moyen et supérieur du Nord Est de la Kabylie et l’ensemble des interactions entre les dynamiques sociales d’une part et les dynamiques naturelles d’autres part.
Notre démarche est inductive et consiste à :
1) Caractériser l’environnement physique des sites archéologiques en se basant sur le modèle numérique de terrain et ses dérivés (carte hypsométrique, cartes du réseau hydrographique, la carte des pentes et la carte de l’exposition au soleil).
2) Rechercher systématiquement le gîte d’origine en utilisant les données de télédétection issue de Landsat 2002 et après avoir effectué les prétraitements et traitement des données afin qu’elles soient exploitables. Nous avons choisi la méthode : N-FindR et la méthode d’analyses en composantes indépendantes (ACI) qui permet d’identifier de façon plus fiables les composantes lithologiques dans un pixel.
3) Calculer les distances entre les sites archéologiques et les gîtes de matière première en y incluant les contraintes topographiques.
Mots-clefs : Paléolithique moyen et superieur, Nord Est de la Kabylie, SIG, telédétéction, analyses spatiales, gîtes de matères premières, environnement physique.
Back to search