Une expérience de valorisation des sites archéologiques à travers les sorties pédagogiques : Cas du CegDavie de Porto-Novo en République du Bénin

  • Author: Romain Azankpo
  • Topic: Heritage studies,Theory and method
  • Country: Benin
  • Related Congress: 13th Congress, Dakar

La République du Bénin a connu plusieurs programmes d’enseignement avec des démarches pédagogiques appropriées. Dans les années 1980, l’enseignement au Bénin a été axé sur la pédagogie active qui est une méthode qui intègre l’apprenant au centre en l’associant à l’élaboration du savoir. Actuellement au Bénin, et ceci depuis les années 1990, ce sont les Nouveaux Programmes d’Etude (NPE) avec l’Approche Par Compétences (APC) qui met aussi également l’apprenant (élève) au centre de la construction du savoir et insiste sur les sorties pédagogiques dans les musées, les archives, les sites historiques et archéologiques, les milieux géographiques, les usines, etc. des apprenants et de leurs enseignants pour recueillir directement des informations devant servir à d’élaboration des situations d’apprentissage (leçons).

C’est dans ce cadre que le collège d’enseignement général de Davié à Porto-Novo en République du Bénin, chaque année, effectue une série de sorties pédagogiques sur des sites historiques et archéologiques du Bénin. Au cours de ces sorties d’étude, les élèves ramènent des éléments très utiles qui ont des impacts socio-affectifs importants, engendrent à leur niveau, des réflexions de conservation, de préservation et de sauvegarde du patrimoine culturel béninois.

De cette expérience, il découle la nécessité d’élaboration d’une stratégie beaucoup plus solide pour pérenniser ce genre de sorties dans le contexte béninois en particulier et celui de l’Afrique en général, afin de valoriser l’archéologie en Afrique, d’une part et de sensibiliser les jeunes générations à la protection du patrimoine culturel africain d’autre part. Enfin, notre étude insistera les meilleures stratégies d’organiser des sorties pédagogiques vers les sites archéologiques et leurs impacts de ces sorties d’études sur les apprenants. C’est dans ce cadre que le collège d’enseignement général de Davié à Porto-Novo en République du Bénin, chaque année, effectue une série de sorties pédagogiques sur des sites historiques et archéologiques du Bénin. Au cours de ces sorties d’étude, les élèves ramènent des éléments très utiles qui ont des impacts socio-affectifs importants, engendrent à leur niveau, des réflexions de conservation, de préservation et de sauvegarde du patrimoine culturel béninois.


Back to search