Études des mécanismes d’altération des constructions en terres crues pour une conservation restauration technique ksour algérien.

  • Author: Guebboub Lakhdar Salim
  • Topic: Archaeometry,Buildings, towns and states
  • Country: Algeria
  • Related Congress: 13th Congress, Dakar

La construction en terre est une technique que l’on retrouve depuis plusieurs millénaires sur tous les continents. Depuis de 10 000 ans que les hommes bâtissent des villes, la terre crue a été et demeure l’un des principaux matériaux de construction utilisé selon plusieurs méthodes recensées. Ce type de recherche est nouveau et récent, permet de fournir des connaissances essentielles : particularités des différentes techniques constrictives en terre crue par des études approfondie sur le matériaux lui même et ces techniques de mises en oeuvre, et la détermination technique du rapport de l’altération du matériaux en fonction de l’agressivité de l’envenimement de la région étudie, afin de recommande des pistes techniques et scientifiques pour leurs conservation et restauration d’une façon originale de ces patrimoines. Car dans le domaine technique se sont des construction à base de la terre crue qui présente des performances thermique et acoustiques Les performances thermiques des briques de terre crue sont jugées bonnes à très bonnes dans l’ensemble des pays de l’espace méditerranéenne. L’intérêt principal du mur de briques crues réside en la régulation de la température intérieure, dans un milieu climatique soumis à de très grandes variations de température. La construction privilégie souvent l’épaisseur et la masse du mur et lui confère ainsi une grande inertie thermique. Ce type de mur freine la pénétration de la chaleur pendant la journée et la rétrocède utilement la nuit.

Les performances acoustiques (assez bonnes à très bonnes) varient en fonction de la densité des matières premières utilisées. Cependant que les problèmes d’altérations posés par la terre crue sont généralement lies aux phénomènes environnementales qui sert de diminuer ces caractéristiques en fonction du temps, donc il nécessitant des interventions de conservation et de restauration technique a base de ces études approfondies.  Afin d’évaluer et quantifier l’altération et les performances de la terre crue du monument étudié des recherches expérimentaux sera Consacrées par une étude pratique approfondie, dans la quel on réalise toutes les protocoles expérimentaux : prélèvement de la matières de constructions (terre crue) qui subit par la suite des analyses sur toutes ces caractéristiques structurales, physico-chimiques, mécaniques, thermiques, phoniques et détermination de son degré d’altération, afin de proposé à base de ces résultats d’étude desrecommandations pour la conservation et restauration technique de ce site(monument) étudie. Ce travail à donc pour l’objectif de déterminer l’importance relative de la terre crue sur les valeurs esthétiques, thermiques acoustiques et techniques du site (monument) étudie, et d’apporter quelque éclaircissement sur ces mécanismes d’altérations en fonction des conditions climatiques de son propre région, et en fin d’identifier les pistes techniques a suivre pour la conservation et la restauration du ce site (monument).


Back to search