Les industries lithiques du paléolithique au Burkina Faso : état des connaissances

  • Author: Antoine Kalo Millogo
  • Topic: 40,000 to 250,000 BP,Archaeometry,Lithic studies
  • Country: Burkina Faso
  • Related Congress: 13th Congress, Dakar

Les recherches préhistoriques au Burkina Faso restent encore parcellaires. Nous avons découverts ces dernières années quelques sites d’industries lithiques dont certains remontent au Paléolithique. Ce sont surtout des découvertes de surface concentrées dans la zone sahéliènne au Nord du Burkina Faso. La phytogéographie de la zone sahélienne constitue un atout dans la découverte des sites archéologiques et préhistoriques au Burkina Faso. La déflation éolienne et l’érosion pluviale mettent à nu les vestiges archéologiques À cela s’ajoutent malheureusement les travaux d’orpaillage qui, certes, font remonter à la surface les vestiges enfouis mais les privent de leur contexte stratigraphique.
      Les principaux sites de la zone sahélienne découverts sont :
- Le site de Goungamm.
- Le site de Daréguian.
- Le site de Sassabamgou.
- Le site d’Innabao
À titre d’exemple nous présentons l’outillage lithique découvert sur le
périmètre minier d’Essakane, le site d’Innabao dont les coordonnées sont :
altitude de 261m, UTM 1593851, 31PO183708.

Le site d’Innabao est situé dans le périmètre minier d’Essakane, sur la rive gauche de la rivière le Gouroul qui alimente le Béli un affluent du fleuve Niger. Nos prospections en 2006 dans le cadre des travaux d’archéologie préventive ont permis la découverte de ce site très perturbé par les travaux d’orpaillage .Les vestiges d’une occupation ancienne, composés de blocs de pierre, des meules entières ou fragmentées, des scories et des restes de céramique recouvrent le niveau paléolithique. L’outillage lithique est taillé sur des galets de rivière en quartz(ite) et sur
divers types de gabbros. Les principaux outils inventoriés sont des bifaces, des pointes bifaciales et des hachereaux dont certains sont de très belle facture. Le débitage levallois est présent et semble récurent par la présence d’un certain nombre d’éclats inachevés. Les outils façonnés sur ces éclats donnent des pointes, des racloirs, des grattoirs et des denticulés. A partir de ces outils caractéristiques de l’acheuléen on peut attribuer ce site au niveau paléolithique qui reste à préciser après des fouilles systématiques, suivies de datations isotopiques.


Back to search