Les techniques d’élaboration et d’usage des matériaux dans les sociétés de l’Afrique ancienne : l’exemple du cuir chez les peuples du Nord-Cameroun.
La transformation des matériaux divers en des produits utiles pour la société est une réalité qui plonge ses racines dans un passé lointain dans l’histoire de l’humanité. De nombreux travaux de recherche ont permis de se rendre compte de cette vérité historique. Depuis des époques fort reculées, les hommes ont élaboré des savoirs et des savoir-faire pour exploiter aussi bien les ressources végétales qu’animales pour des besoins vitaux. Le contient africain, berceau de l’humanité est riche en données relatives à cette technologie ancienne. La tradition orale, les vestiges matériels et les fouilles archéologiques ont révélé d’immenses données y relatives dans de nombreuses parties du vieux continent. Nombreux sont les matériaux qui étaient transformés selon des techniques spécifiques à des fins sociales diverses : le bois, le fer, les fibres végétales, les feuilles et écorces d’arbre, le coton, le raphia, entre autres. Au rang de ces matériaux figuraient en bonne place les peaux qui étaient transformées en cuirs dont les usages étaient multiples. Dans le Nord-Cameroun ancien tout comme dans le reste de l’Afrique ancienne, ce secteur d’activité artistique était particulièrement florissant. L’on ne saurait parler de la technologie dans l’Afrique d’hier sans toutefois faire allusion à l’artisanat du cuir, d’où la formulation de cette thématique qui se veut une analyse des techniques de transformation et d’usage de ce matériau d’origine animale dans cette partie du Cameroun.
Comment étaient transformées les peaux en cuirs dans les sociétés du Nord-Cameroun ancien ? Comment ces cuirs étaient à leur tour utilisés dans la confection d’objets divers ? En d’autres termes, quelles étaient les techniques d’élaboration et d’usages des cuirs dans les sociétés du Nord-Cameroun ancien ? Pour conduire cette recherche, il importe de s’intéresser à la littérature historique et archéologique sur l’Afrique ancienne en général et le Nord du Cameroun en particulier. Ces données seront complétées par quelques témoignages oraux à recueillir auprès de certains détenteurs de la tradition orale et surtout par des vestiges matériels existant dans les Musées et centres
artisanaux de certaines localités. Ces sources matérielles seront photographiées et complétées par d’autres documents iconographiques que nous comptons retrouver dans des documents ou auprès de certains particuliers. La compilation, la confrontation et l’analyse critique de ces données permettront de faire des recoupements et tirer l’essentiel pour la construction de cette réflexion qui veut une contribution à l’écriture de l’histoire de la technologie dans l’Afrique ancienne.
Mots-clés : techniques, élaboration, usages, matériaux, cuir, peuples du Nord-Cameroun.
Back to search