Les sites préhistoriques et protohistoriques de la région de Toumodi : sources essentielles pour l’histoire du peuplement ancien de la Côte d’Ivoire.
L’histoire du peuplement de la Côte d’Ivoire n’est connue qu’à travers celle des périodes plus récentes au XVème siècle. Une abondante documentation écrite est en effet disponible sur ces différentes séquences historiques. Les sources écrites les plus anciennes datent du XVème siècle, période de présence des portugais sur nos côtes. Les traditions orales constituent quant à elles, les sources de base pour les connaissances relatives au passé des sociétés Africaines en général et en particulier de celles de la Côte d’Ivoire. Mais avant le XVème siècle, l’écriture de l’histoire ancienne de la Côte d’Ivoire reste difficile dans son ensemble.
L’archéologie reste ainsi une discipline maitresse dans cette reconstitution du passé ancien de la Côte d’Ivoire. Des efforts ont été faits depuis la publication de la première synthèse de Raymond Mauny en 1972, sur l’archéologie préhistorique et protohistorique de la Côte d’Ivoire. Plusieurs sites ont été fouillés et prospectés, permettant ainsi de mettre en évidence larichesse du pays en sites préhistoriques et protohistoriques. La région de Toumodi dans le « V Baoulé » a été signalée par ces différents auteurs comme la zone la plus riche en vestiges préhistoriques et surtout « néolithiques ». La présence des vestiges de la métallurgie du fer sur des sites voisins ont également été identifiés et pourraient permettre de connaître le processus de passage du « néolithique » au début de l’âge du fer.
Les recherches menées par le Laboratoire d’Histoire des Techniques du Département d’Archéologie de l’ISAD dans la région de Toumodi ont permis de confirmer cette richesse en sites préhistoriques et protohistoriques. Un grand nombre de sites a été identifié aux piémonts et aux sommets des collines, dans des vallées à proximité des cours d’eau. Ces vestiges sont constitués de pierres taillées et polies, d’ateliers de débitage, de meules dormantes et mobiles, de polissoirs, de la céramique, des vestiges de la métallurgie dans les zones plus boisées. Cette Diversité des vestiges, leur nombre et leur répartition spatiale, font penser à une occupation intensive de ces
chaînes de collines qui constituent l’essentiel du paysage de ces zones préforestières où alternent forêts et savanes. Cette zone, par ces richesses environnementales, a certainement constitué un cadre idéal permettant l’épanouissement des différentes civilisations qui se sont développées sur cet espace. La connaissance des séquences chronoculturelles de la région de Toumodi permettrait de caractériser les différentes civilisations qui se sont succédées à travers l’étude archéologique, archéobotanique, et palynologique etc. Les environnements écologiques et géologiques qui ont favorisé l’installation des populations permettront de reconstituer le paléoenvironnement et son évolution à travers le temps afin de connaître les raisons des installations et des migrations des populations.
Back to search