Le Paléolithique de Sébikotane : Nouvelles perspectives sur le contexte stratigraphique et typologiques à partir du site de Sébi-Discours.

  • Author: Djidéré Baldé
  • Topic: Older than 250,000 BP,40,000 to 250,000 BP,Lithic studies
  • Country: Senegal
  • Related Congress: 13th Congress, Dakar

Dans l’ouest sénégalais, les formations quaternaires en association avec les industries paléolithiques sont rares, voire quasi absentes par endroit. Le démantèlement des dépôts quaternaires est surtout lié à des phases d’abaissement du niveau de la mer ayant conduit à des processus érosifs intenses des sols. À présent, seuls les dépôts du Quaternaire récent sont bien visibles sur le terrain. Il en résulte une connaissance limitée du Paléolithique de l’Ouest sénégalais, notamment du secteur de Sébikotane où sa définition est basée sur des interprétations typologiques.  Les recherches archéologiques que nous avons effectuées dans ce secteur, notamment à Sébi-Discours, ont permis d’apporter des éléments d’explication sur la position stratigraphique des industries paléolithiques de la région. Un sondage de 3 m² montre qu’elles se trouvent pour l’essentiel sur un niveau gravillonnaire (qui a pratiquement disparu) surmonté par une formation sableuse, témoin de la phase aride ogolienne.  La caractérisation techno-typologique de l’industrie retrouvée au cours de la fouille et celle de surface laisse apparaître d’une part, une diversité de l’outillage et un mélange d’industries de techniques et d’âges différents et de l’autre, l’absence d’un débitage Levallois. L’analyse de l’assemblage de Sébi-Discours révèle aussi que les technotypes les plus spécifiques comme les nucléus orthogonaux et les éclats à talon incliné vers la face inférieure attestent la présence d’un stade du Paléolithique inférieur. A côté de ces techno-types classiques, l’industrie de Sébi-Discours compte également des nucléus discoïdes ainsi que de rares armatures bifaciales qui caractérisent des variantes techniques du Paléolithique moyen.

Ce papier examine les particularités de l’industrie de Sébikotane et le situe dans la grande problématique du Paléolithique de l’Ouest sénégalais.


Back to search